Se connaitre: Styles sociaux ou méthode Persona

Styles sociaux ou méthode Persona

Il ne peut exister un seul type d’individu

L’approche des styles sociaux  permet de mieux se comprendre et de décrypter le comportement de ses interlocuteurs.

Cette approche distingue 4 grands types de styles sociaux. Ces types se définissent en fonction de notre rapport à deux choses : le pouvoir et l’expression des sentiments. Chacun de nous possède un style social défini qui ne varie pas. Cela ne signifie pas qu’on ne puisse pas changer suivant le contexte mais il restera toujours uns style majeur dans notre comportement.
Sur un axe vertical (l’ordonnée), on se situe par rapport à l’expression des sentiments : a-t-on un caractère plutôt réservé ou plutôt expansif ?

Sur l’axe horizontal (l’abscisse), on se situe par rapport à notre rapport au pouvoir : avons-nous tendance à chercher à prendre l’ascendant (mener la discussion) ou à être plutôt consentant (se laisser guider) ?

Ce premier découpage nous situe donc dans une matrice très simple constituée de quatre carrés d’où l’on peut tirer 4 styles sociaux majeurs : Promouvant – Facilitant – Contrôlant – Analysant.

Matrice

          Ascendant                                                 Consentant
Expansif

Réservé

Le style Expressif est appelé Promouvant (S’impose -Expansif)Énergique, enthousiasme, chaleureux, créatif, intuitif, affirmatif, souvent en retard, tourné vers le futur, trop pris, impulsif, optimiste, stimulant, débordé, actif, joueur

 

Le style Conciliant est appelé Facilitant (A l’écoute – Expansif)Amical, coopératif, sensible, sympathique, confiant, accueillant, détendu, sociable, prudent, dit souvent oui, écoute, attentif, conciliant, tourné vers le passé, présent, futur, a du temps pour les autres

 

Le style Directif est appelé Contrôlant (S’impose – Réservé)(Déterminé / résolu, soucieux de l’objectif, efficace, impatient, prouve, orienté vers le concret et le bénéfice, intéressé aux résultats, affairé, pressé, direct, assuré, exigeant, démontre, agit, tourné vers le présent)

 

Le style Analytique est appelé Analysant (A l’écoute – Réservé)Patient, froid, parle peu, précis, méthodique, exact, spécialisé,  pense / écrit, ponctuel, tourné vers le passé, consciencieux,
ne prend pas de risque, posé, pondéré, réfléchi, analyse, organisé

 

Chaque style est l’opposé de celui qui lui fait face en diagonale dans la matrice. Il a ses qualités et ses limites.  AUCUN N’EST MEILLEUR QU’UN AUTRE. Chacun exige simplement une adaptation particulière.

Ainsi:

  • Un promouvant aura donc du mal à comprendre et donc à travailler avec un analysant en qui il verra souvent un coupeur de cheveux en quatre.
  •  A l’opposé, l’analysant estimera que le promouvant est brouillon, emporté et peu fiable.
  • Un contrôlant connaîtra le même genre de difficultés avec un facilitant qu’il jugera trop mou et consensuel.
  •  En revanche, le facilitant trouvera souvent que le contrôlant est rigide et dénué de sentiments.

Toutefois, s’il l’on connaît son propre style et que l’on s’accepte, il sera toujours possible de dialoguer avec un individu du style opposé, puisque l’on connait dès le départ quelle communication adopter.

Le modèle est toutefois beaucoup plus fin, puisque chacun des carrés de la matrice se divise lui-même en quatre « sous – styles » (on peut ainsi être promouvant -contrôlant, ou analysant — promouvant, facilitant-promouvant, etc.)

Les besoins fondamentaux
Promouvant : la reconnaissance personnelle, être reconnu et félicité .
Facilitant : l’appartenance, être aimé, accepté.
Contrôlant : l’autoréalisation, prendre des décisions, atteindre ses objectifs.
Analysant : la sécurité, acquérir du savoir.

Situations génératrices de stress
Promouvant : situations qui stagnent, sans enjeu, sans challenge.
Facilitant : situations où les gens qui l’entourent l’ignorent, le désavouent.
Contrôlant : situation où il n’a pas d’emprise, où quelqu’un décide à sa place.

Analysant : situations où il faut agir vite, situations de « quitte ou double ».

Exemples d’application : Motiver
Le promouvant (le chef d’entreprise) :

Valoriser ses actions, le féliciter. Ces individus de style expressif sont « assertifs affirmant » et ont tendance à exprimer leurs émotions et à s’affirmer. Ils s’expriment en général plus fréquemment, parlent plus vite et avec plus d’intonation dans la voix, et leur conversation sont souvent très animés. Les personnes de style expressif ont tendance à se concentrer sur les questions personnelles et font fréquemment usage d’anecdotes pour faire porter leurs arguments. Elles sont souvent d’une grande spontanéité et peuvent apporter créativité et énergie. Cependant, elles ont parfois du mal à donner suite à ces idées.

Le facilitant :

L’écouter, le faire participer, solliciter son aide Ces individus sont « assertifs demandant » et ont tendance à exprimer leurs émotions. Ils parlent plus lentement, de manière plus réfléchie et avec plus d’intonation dans la voix, et sont très sensibles aux besoins et aux réactions des autres. Les personnes de style facilitant sont celles qui accordent le plus d’importance aux relations personnelles et sont contrariées s’il y a discorde sur leur lieu de travail. Elles peuvent perdre leur sens pratique lorsqu’elles sont accablées par des problèmes affectifs ou relationnels.

Le contrôlant (le directeur général, le militaire, etc.) : lui confier des responsabilités, lui fixer des objectifs. Ces individus de style directeur sont « assertifs affirmant » et ont tendance à contrôler leurs émotions mais aussi à s’exprimer plus souvent. Ils parlent vite et sont très directs. Bien que leur voix ne varie pas beaucoup par son intonation, ils parlent parfois plus fort que les personnes des autres styles. Les personnes de style directeur ont tendance à se concentrer sur les résultats et peuvent s’impatienter lorsque d’autres prennent trop de temps pour arriver à une décision ou sont trop émotifs.

L’analysant (l’expert, le chercheur, etc.) : le sécuriser, le complimenter sur son travail. Ces individus de style analytique sont «assertifs demandant» et ont tendance à contrôler leurs émotions. Ils sont réservés en situation de communication. Leur voix est souvent discrète, parfois monotone. Ils se concentrent sur les tâches à accomplir. Ils accordent beaucoup d’intérêt et une grande importance aux faits et aux données. Les personnes de style analytique sont réservées dans leur manière de s’exprimer, parlant plus lentement et moins souvent que les autres. Leur langage corporel est plus contenu et réservé. Ils risquent de se réfugier dans le silence lorsqu’ils sont confrontés à des personnes trop agressives ou émotives.

A vous de trouver votre style.

Pages de tests

 

Pour information, le représentant en France de Persona est Open’Act.
Merci d’indiquer le lien vers notre site web: http://www.openact.com

 

Je reviens bientôt vers vous avec ………….. une autre matrice.

Didier-Louis RICHARD

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des compétences confirmées à votre service

4 Responses to Se connaitre: Styles sociaux ou méthode Persona

  1. OPENACT says:

    Bonjour,
    Pour information, le représentant en France de Persona est Open’Act.
    Merci d’indiquer le lien vers notre site web: http://www.openact.com

    Bravo pour votre site et bonne continuation!

  2. Encore bravo pour cet article très fidèle de la méthode Persona sur les styles sociaux ! Vous pouvez retrouver toute une série d’article sur les styles sociaux sur notre blog dédié : http://openact.overblog.com

  3. Ping: [Zoutils du Zèbre] Les Socio-types comportementaux | Hamster Zébré

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