La lettre de motivation ou le réseau ?

Vous propose un article de Didier-Louis RICHARD

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Les deux bien sur. La lettre de motivation même si elle n’est pas lue par le recruteur vous aura permis dans sa phase de conception de connaitre l’entreprise si tel n’était pas le cas. De préciser vos atouts et plus encore vos motivations en regard du poste. Bref d’être prêt si d’aventure, ce que je vous souhaite, un appel téléphonique advenait.  Petit conseil au passage garder sur vous un cv et plus encore votre offre de service. Dans cette phase de prise de contact il s’agit de décrocher un entretien pas de s’étaler. Évitons donc de donner le nom des enfants, l’âge du capitaine et résumons nous à nos motivations et à « Quand peut on se rencontrer ? Mardi matin ou mercredi ?

Pas lue ! Cela ne vous a pas échappé. Dans les faits, la lettre de motivation (les vôtres? celles du recruteur ?) est envoyée  aux oubliettes la plus-part du temps. Nombre de recruteur, si votre cv ou offre de service a retenu l’attention, chercheront à vous découvrir d’une manière différente : le réseau. Les réseaux devrais-je dire : virtuel et réel.

Votre ereputation : Néologisme par très joli mais il représente une vérité absolue : nous laissons des traces sur la toile. Alors autant la tisser avec de l’habilité.

Petite vérification de votre présence : un recruteur ne se contentera pas de passer par Google, il lui faut autre chose. Des méta moteurs de recherche existent. Voulez vous tester ?

http://www.samepoint.com étonnant ! N’est ce pas !

Votre premier atout viadeo, le second linkedin ,le troisième xing.

Cartes maîtresses : blogs personnels et réseaux sociaux tels  Facebook

Votre présentation appuiera votre lettre de motivation. Présentez vous le plus complètement possible, indiquez vos objectifs. Soyez présent et pas seulement en période de recherche. Il faut rester en veille. Être actif, soyez inscrits dans des hubs, participez, commentez, ajoutez des contacts, et demander une recommandation de vos collègues (actuels, anciens,N+1, N+2).

Petite astuce, un outil vous permet d’extraire les coordonnées de vos contacts, bien pratique pour un petit mailing entre amis.

Point de vigilance :

Facebook. Beaucoup à prendre et pas mal à laisser. Alors une astuce : Ouvrez deux comptes. L’un à votre nom, support et relais de votre blog ou de  viadeo, qui sera ouvert à tous, surveillez bien les commentaires et n’hésitez pas à bannir les perturbateurs. Un second, sous un pseudo privé avec lequel vous resterez en contact avec vos proches.

En conclusion, la toile est un lieu d’expression libre mais qui n’est pas sans conséquence.

Pour éviter un retour de bâton soyez le plus clair, le plus honnête, le plus organisé possible, le plus vigilant. PUBLIEZ, insérez des liens hyper – textes pour appelez les moteurs de recherche et vous faire connaître. Formez-vous, informez vous sur les techniques des réseaux sociaux. N’ayez pas peur de créer une stratégie personnelle « média réseaux sociaux », entrecroisez les liens c’est un filet de pécheur que vous tissez.

Vous pouvez, devez, créer un cv en ligne interactif et diffusable sur le net : http://www.doyoubuzz.com/fr/

Librairie Documentation et références

Didier-louis RICHARD

mailto:pleincadres@gmail.com

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