Le bilan de compétence

Un article de A Schmidt Consultante APEC:

Vous avez 45 ans , et l’envie de prendre un virage. Le bilan de compétences peut s’avérer un véritable GPS pour votre carrière.

Le bilan de compétence s’articule autour de trois étapes : une phase préliminaire, une phase d’investigation et une phase de conclusion. Bien que le contenu du bilan soit édicté par la loi du 31 décembre 1991, le consultant le personnalise. L’alternance d’entretiens individuels, detravail personnel et investigationscaractérise cette approche singulière. Le bilan ne marque pas la fin d’un cycle et n’a pas pour unique vocation de réaliser un inventaire. Bien au contraire, il s’inscrit dans une dynamique de réflexion et d’action.

Le bilan est un moment privilégié pour le salarié qui se sent "à la croisée des chemins": il prend du recul par rapport à son expérience et construit son futur professionnel en étant accompagné par un consultant. La démarche lui demande d’avoir des qualités de funambule: "revisiter son parcours passé", tout en s’ancrant dans "son présent professionnel" et en se projetant "dans l’avenir" dans le même temps. Le salarié travaille donc en "3D"! Incontournable, la formalisation par l’écrit comprend deux vertus: l’appropriation et la clarification.

Il paraît indispensable de se poser les questions suivantes avant de s‘engager dans un bilan:

- Quelles sont les raisons objectives pour lesquelles je souhaite réaliser un bilan?

- Suis-je prêt à m’impliquer, à m’investir dans cette réflexion?

La phase préliminaire

Cette phase de découverte respective est en réalité le premier entretien. Il n’engage en rien le salarié à l’égard du prestataire. L’échange y est privilégié et conditionne la réussite du bilan. Le salarié est accueilli par le consultant avec lequel il sera amené à cheminer. Il a l’opportunité de s’exprimer, d’évoquer ses attentes, d’être écouté avec bienveillance. Le consultant l’amène à analyser ses attentes, à expliciter son désir de changement, à préciser ses motivations pour s’assurer que la démarche est adaptée.

A l’issue de ce dialogue, le consultant propose des modalités de travail. Quant au salarié, il confirme son engagement. Avant de prendre sa décision, il est important que le salarié se sente "en confiance" et qu’il ait une réelle envie de s’investir dans le parcours.

La phase d’investigation

Lors de cette étape s’opère une alchimie entre les motivations, les aspirations, les appétences, les compétences et les opportunités possibles présentes sur le marché. La clé d’entrée y est déterminée en fonction des attentes exprimées par le salarié: soit le travail débute par l’analyse du parcours (si l’objectif est de faire le point sur son activité ou valoriser ses atouts professionnels), soit par les motivations (si le souhait est de mieux se connaître), ou par le projet envisagé.

Le consultant guide le salarié dans sa réflexion. Il ne dispose pas d’une "boule de cristal" mais veille à ce que la construction des opportunités soit réaliste pour l’individu et réalisable sur le marché. L’interactivité prend tout son sens. A ce stade, le salarié est confronté à de nombreuses interrogations et mobilise beaucoup d’énergie. L’enjeu pour lui est important : il élabore son devenir professionnel.

La phase de conclusion

C’est le point d’orgue du bilan. Les fondations sont définies. Reste à concevoir l’architecture. Un plan d’action très concret est élaboré. Sa réalisation est le fruit de l’analyse des écarts constatés: à partir d’un état des lieux objectif des requis du projet, le salarié détermine ce qu’il doit acquérir pour y parvenir.

Ce plan d’action est la clé de voûte de la réalisation du projet. C’est une "balise" indispensable pour le salarié qui sera livré à lui-même dans sa mise en oeuvre. Il se doit donc d’être factuel et borné dans le temps. Le document de synthèse est remis au salarié.

La restitution d’un bilan est un précieux compagnon pour la nouvelle aventure qui s’ouvre au salarié : elle retrace l’histoire du chemin parcouru et impulse une dynamique d’actions dans laquelle il souhaite s’inscrire.

About these ads

À propos dlrichard
des compétences confirmées à votre service

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 146 autres abonnés

%d bloggers like this: